Les news du 06 - 16 - 2021

Pourquoi on en a fini avec Ogl 3-5

Au revoir l’OGL-3.5

C’est absolument sans aucune forme de regret mais pas plus de rancœur ou d’agressivité que nous avons choisi de vous attirer dans notre toile avec un titre des plus racoleurs.

Oui c’est de bonne guerre me direz vous, mais nous vous devons cependant une explication.

Tout a commencé il y a environ deux mois:

« Faisons donc le point sur les prochaines sorties scénario de l’Usine à Donjons », me disait Jimp, qui m’accompagnait pour l’élaboration d’une nouvelle production de la catégorie scénario.

Nous avions, en effet, décidé de relancer la série Stories on the Run qui n’avait pas vu naître de nouveauté depuis l’an dernier.

Non pas que nous laissions de côté les accessoires et notamment les décors. Non, tout va bien de ce côté là, il y aura du neuf, je vous l’assure.

Mais une problématique et un choix crucial se devaient d’être résolus avant d’aborder l’aspect règles & techniques de notre troisième aventure en préparation.

Le fait est qu’au moment de la parution de « La rivière corrompue », le second scénario de la série des aventures dans le monde d’Anarkya, l’essentiel de nos créations était essentiellement composé d’accessoires et décors pour figurines.

La gamme de modules pour jeu de rôle n’étaient encore qu’à l’état d’ébauche.

Certes, nous avions deux aventures à notre actif et elles étaient dites « compatibles » avec le système l’OGL 3.5.

De plus, nous commencions à mettre en place cette série de modules sans disposer d’une mécanique particulière pour les jouer.

Pour proposer une universalité relative, nous avions opté pour l’utilisation de la forme « libre » du plus fameux des jeux de rôles.

Cette décision nous semblait équilibrée, le système de règles étant connu et accessible, sans pour autant contraindre ceux qui désiraient adapter le récit à d’autres environnements.

Pourtant, la compatibilité OGL offrait plus de contraintes que d’avantages, autant pour les joueurs que pour nous, en termes de liberté et … de licence.

Non pas que nous ne l’aimions pas, ce système, mais en proposant un scénario original, en développant son ambiance, ses personnages et situations sans pouvoir détailler et adapter pleinement la partie technique, nous avions l’impression de ne créer qu’à moitié l’aventure.

Or, nous aspirons toujours à créer des jeux « sur le pouce », qui peuvent s’installer rapidement, qui vous offrent plus d’amusement que de préparation, que vous soyez Joueur, Maître de jeu, Explorateur de Donjons ou Passionné de décors pour figurines (oui, on met des majuscules).

Le constat était donc sans appel, et en réalité, la décision qui ne nous était pas venu à l’esprit avant la mise en chantier de notre troisième module était celle ci:

Dungeons factory ne devrait plus proposer de scénarios « compatibles » Ogl 3.5.

C’est pourquoi nous avons endossé nos sacs, pris nos pioches et sommes partis vers la Montagne pour vous rapporter de quoi connecter enfin nos scénarios, accessoires et décors pour figurines de jeu de rôle au monde d’Anarkya, qui est l’univers dans lequel vos aventures se déroulent depuis deux ans.

Et c’est en soi une très bonne nouvelle, car Dungeons factory fera désormais appel à son propre système de jeu, et ce, pour relier l’ensemble de ses scénarios mais aussi ses accessoires.

Nous travaillons actuellement sur ce méga-projet et nous sommes convaincus que vous allez vraiment trouver cette cohésion très aboutie et finalement, très cool.

En résumé, notre prochaine aventure est donc repoussée à la date de sortie de notre jeu de rôle maison et nous sommes vraiment très heureux de vous l’annoncer.

Alors, comme vous le savez, la Dungeons factory n’est qu’une petite équipe et toutes ces annonces prendront certainement un temps considérable pour se réaliser, mais nous vous invitons à suivre l’actu de notre site:

https://dungeons-factory.com/

ainsi que la page Facebook:

https://www.facebook.com/DungeonsFactory

Et nous vous donnerons des nouvelles de tout cela régulièrement.

Les News du Donjon

Dungeons factory

Suivez nous!

A lire aussi:

Articles dans la même catégorie.

Le cadeau du mois

Le cadeau du mois

Ce mois ci, nous vous offrons trois décors de donjons à télécharger gratuitement sur notre site.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!