Kickstarter CastleLock: Dossier spécial – Partie 2

CastleLock 3d printable dungeon tiles for tabletop rpg
Dungeons Factory

Le projet CastleLock sur Kickstarter

A l’heure où nous écrivons ce second chapitre, le projet CastleLock, l’extension de The Lost Corridors, a commencé son aventure Kickstarter et se porte plutôt bien.

Dans cette nouvelle série de décors pour jeux de rôle et jeux de plateau avec figurines, vous allez pouvoir choisir parmi quatre offres.

Nous vous détaillons aujourd’hui le set de base, « Dungeons & Barrels ».

Et vous allez voir qu’il n’est pas si basique que cela.

Encore plus durant cette campagne !

Nous vous annoncions dans les news précédentes qu’il y aurait des surprises. Des bonnes, bien entendu.

Les tuiles de finalisation :

Nous avons ajouté quelques nouvelles tuiles à l’ensemble de votre collection.

Il nous semblait d’ailleurs important nous ne réservions pas les améliorations qu’aux niveaux d’engagement supérieurs. Ainsi ces quelques pièces arrivent dans le Basic set ‘Dungeons & Barrels ».

Dès ce premier palier, nous allons rajouter 2 sols et un mur dont le but essentiel est de terminer visuellement des salles ou des couloirs incomplet.
Nous trouvions un peu maladroit de laisser les encoches des clips apparents.

Disponibles dès le set de base, ce mur et ces deux sols seront évidemment intégrés aux sets avancé, Master et Collector.

et plus dans le stretch goal

Vu l’évolution du projet, le premier Stretch Goal sera certainement très vite accessible.

Il le sera de toutes façons pour les possesseurs du palier Collector. Tous les participants qui le choisissent bénéficieront de l’accès aux Stretch Goals, même encore bloqués.

Nous ajouterons quelques pièces de plus durant la campagne en fonction des retours des participants.

Bon, les Gnomes demandent déjà le paiement de leurs heures supplémentaires, mais notre chef d’atelier Troll parlemente…avec son gourdin.

Klaf

Chef des gnomes, Dungeons factory

Quoi de neuf dans le Basic Set ?

Dungeons & BarrelsAu premier abord, le set Dungeons & Barrels pourrait sembler sommaire.

Il est pourtant la base de tout le système CastleLock.

En effet, grâce à ses 20 tuiles de sol, mur et ses accessoires, vous allez pouvoir figurer tout type de donjon en construisant vos salles et vos couloirs sans limite à votre imagination.
Nous avons même réincorporé le sol et le mur « Q-Round » qui vous permet de réaliser des zones en quart de cercle, toujours entièrement ajustables à vos couloirs ou salles linéaires.

On passe à l’OpenLOCK 7.5

Comme vous le savez sans doute, nos tuiles de décor imprimables en 3d sont basées sur le modèle OpenLOCK. Notre licence nous permet de bénéficier de l’ingéniosité du système d’assemblage développé par Printable Scenery.

Depuis quelques années le modèle OpenLOCK a évolué et les pièces de décor ont été modifiées en conséquence.
Nous avons suivi cette évolution et retravaillé toutes nos tuiles sur la base des nouvelles versions de ces armatures.

Ainsi, The Lost Corridors Genesis utilisait OpenLOCK version 3 alors que les structures utilisées pour CastleLock vont de la V7 à la 7.6 (tous les modèles n’ont pas les mêmes fréquences de mise à jour).

Cette amélioration sera très appréciée lorsque vous imprimerez vos tuiles et surtout lorsque vous les assemblerez.

Les modèles plus récents sont plus solides et ne nécessitent plus que vous enleviez autant de supports pour l’insertion de vos clips.

Ces détails sont un vrai gain de temps et une amélioration de l’assemblage conséquents.

31 Vs76 starter Set

Sols :

Les sols de cette offre « Dungeons & Barrels » ne seront pas les seuls de la collection, mais dans le set de base, vous pourrez disposer de chaque forme et surface de tuile utilisée dans nos décors.

Comme pour l’ensemble de la gamme, la majorité des tuiles de sol passe en OpenLOCK V7.

Mais ce n’est pas le seul changement.

Sols starter Set

Des lignes plus claires

Depuis que nous produisons de décors, nous avons pu tester leur utilisation durant les parties de jeu de plateau ou jeu de rôle sur table.

Certains choix esthétiques, initialement orientés « diorama » donnaient à nos donjons un niveau de détail plus propice à la peinture qu’au jeu.

Il était important, par exemple, que nous puissions mieux définir la zone de placement d’une figurine, mais les tuiles de sol de « Genesis » ne limitaient pas très clairement une zone carrée de 2,5 mm.

Nous avons donc choisi de modifier leur sculpture pour que les lignes visuelles soient plus proches des floor-plans, ou du principe du tablemat avec sa grille d’échelle.

Les nouveaux sols de Castle Lock sont plus lisibles sur une table de jeu mais restent tout aussi agréables à peindre.

Les finitions

Mais nous n’oublions pas pour autant ceux qui ne jouent pas et qui préfèrent faire du modélisme.

Il leur manquait aussi un petit plus pour finaliser leur dioramas.

Nous avons donc ajouté 3 tuiles de finition avec une tranche décorée qui ne laisse pas apparaître les encoches d’assemblage.

Leurs donjons seront mieux finalisés et même un couloir partiellement construit sera plus réaliste.

notches1

 

Les accessoires :

Nous n’avions pas l’intention de réserver les accessoires qu’aux seuls possesseurs de l’offre Master.

Certes, celle ci est riche en objets de toute sorte, mais chez Dungeons Factory, nous aimons faire plaisir à tout le monde.

C’est pourquoi nous avons placé des Props un peu partout.

L’un d’entre eux, qui nous semble essentiel, est l’escalier.

En effet, pas de bonne partie de Dungeon Crawling sans une vraie arrivée pour vos aventuriers.

Et sans escalier, impossible de définir clairement un passage vers le niveau supérieur du donjon (ou même une descente, d’ailleurs).

Vous découvrirez aussi trois autres tuiles que l’on aime toujours placer pour diversifier ses environnements.

props starter Set

Le premier Stretch Goal

Oui, même les souscripteurs à l’offre de base pourront obtenir un Stretch Goal, si celui ci est débloqué. Si vous vous reportez à la page du projet, vous constaterez que le palier du premier n’est pas excessif.

L’idée de ce premier Stretch Goal est née d’une réflexion très simple :

« Les décors 3d à imprimer, c’est beau mais leur fabrication prends du temps, il faut les peindre et pour les utiliser en jeu, il faut parfois transporter une caisse entière de tuiles ».

C’est souvent ce qui différencie les besoins des joueurs de ceux des modélistes.

SG1 photo

C’est pourquoi nous avons créé les « Flat-Bases ».

Cette petite collection, conserve le design de nos tuiles clippables mais n’assure pas la continuité avec vos décors de type OpenLOCK

C’est en réalité un nouveau type de tuiles que vous pourrez découvrir dans ce Stretch Goal et nous pensons qu’il peut être vraiment cool d’expérimenter ce croisement entre le floor-plan et la tuile de décor 3d.

Par ailleurs, la version Eco/Flat vous permet d’économiser du temps et du matériau d’impression. Ses tuiles, même en nombre, se transportent facilement tout en restant très solides.

Si cette version à « poser sur la table » vous plaît, nous en seront ravis car nous le trouvons, nous même, très agréable à utiliser lors de nos parties de jeu de rôle.

D’ailleurs, n’hésitez pas à nous en parler sur Twitter ou sur notre page Facebook (l’un de nos participants nous a déjà évoqué son intérêt pour la version Flat/Eco) pour que nous puissions compléter un peu l’offre présentée sur la page du projet.

 

Un palier très abordable

 

Stairs starter Set

 

Nous arrivons au terme de cette seconde partie consacrée au palier « Dungeons& Barrels ».

Comme les autres paliers (qui seront dévoilés dans les prochains chapitres de ce dossier) le set de base a été pensé et conçu avec une intention et un but précis.

Chaque offre a ses avantages et celle ci vous permettra de découvrir l’univers de The Lost Corridors même si vous débutez dans l’impression 3d, le jeu d’aventures, la peinture et le modélisme ou tout cela à la fois.

C’est un pack qui ne nécessite pas de posséder notre premère collection The Lost Corridors – Genesis même s’il reste parfaitement compatible avec toutes nos créations.

Nous avons souhaité cette proposition la plus abordable possible (en tout point) mais c’est à vous qu’il revient de l’utiliser comme bon vous semble, selon vos préférences ou votre hobby.

 

Nous vous donnons rendez vous très bientôt pour vous présenter le set Avancé « Locks & Doors » et en attendant, l’aventure continue !

Les liens du dossier

Pin It on Pinterest