CastleLock Partie 3: Locks & Doors

Locks & Doors
Dungeons Factory

L’ avancée du projet

A l’heure où nous écrivons ce troisième chapitre, le projet CastleLock, l’extension de The Lost Corridors, a  déjà débloqué tous ses Stretch Goals et dispose d’une mise à jour majeure.

Après le set de base, « Dungeons & Barrels », c’est au tour du second palier, le palier avancé, d’être présenté dans notre dossier spécial CastleLock.

Locks & Doors, en plus d’être un véritable complément au palier de base, apporte un véritable plus avec l’intégration des ClipDoors.

Nous vous laissons découvrir ce nouveau système d’assemblage.

Le palier « Locks & Doors »

L’arrivée des ClipDoors apporte une souplesse d’utilisation des tuiles de portes ou d’entrée pendant une partie.

C’est à partir de ce second palier que l’utilisateur va vraiment disposer d’un accessoire optimisé pour ses sessions de jeu de rôle ou de dungeon crawling.

Parallèlement, le temps d’impression d’une tuile est considérablement réduit puisqu’il n’est plus nécessaire de produire le mur entier.

De plus, c’est sans danger, nous avons testé la porte en bois fracassée avec des Gnomes et … bon, ça fonctionne.

Klaf

Chef des gnomes, Dungeons factory

Le contenu de l’Advanced Set

Le palier avancé, Locks & Doors est le niveau d’engagement complétant le Set de base.

Il a été conçu pour vous offrir une plus grande variété dans les visuels de vos donjons et une plus grande souplesse d’utilisation si vous jouez sur table avec des décors.

locks & doors

Certes, son identité est essentiellement marquée par l’utilisation des ClipDoors, notre système de portes modulables.

Mais ce second Set possède aussi plus de 15 nouvelles tuiles, murs, sols et accessoires qui viennent s’ajouter aux tuiles du premier palier (en effet, chaque palier intègre le précédent).

Les 8 nouvelles tuiles de mur vont vous permettre de varier vos salles, ajoutant déco, margelles  et colonnes détaillées à un ensemble de base qui n’était constitué que de murs simples.

Les nouveaux sols offrent une toute première étape dans l’utilisation des clips. Le principe d’assemblage est directement hérité de The Lost Corridors Genesis et reste, bien entendu complètement compatible.

Pour ceux qui ne le possèderaient pas déjà ou qui ne se sont pas engagés sur le palier Collector, nous leurs avons ajouté un clip colonne.

Ainsi, ces sols clipsables ne resteront pas désespérément vides et là encore, vont ajouter de nouvelles touches visuelles et d’innombrables variations dans vos constructions de donjons.

De nouveaux accessoires sont incus dans ce pack.

Un cristal magique, un pilier sculpté, quelques tonneaux ou un buffet en bois vont apporter une identité à chacune de vos salles.

Les bonus

PropClip Column

La base de clip 4x2

 

Grâce à la mise à jour 1.1 de CastleLock, finalisée le 15 janvier, nous avons réparé une petite erreur qui affectait tout particulièrement cette offre.

En effet, certains d’entre vous se seront sans doute demandés pourquoi ce second palier ne propose pas de tuile clip pour accueillir les PropClips alors que le Stretch Goal 2 (accessible à cette étape) est constitué d’une majorité de tuiles clipsables?

Nous avons donc décidé d’ajouter en bonus, une tuile qui vous permettra d’assembler nos nouveaux accessoires.

alternative textured floor

Le set "personne-ne-balaie-ce-sol-bon-sang"

Nous avons aussi ajouté un bonus constitué d’une version alternative des tuiles de sol du Set de base.

Au total 10 nouvelles tuiles de surface granuleuse qui transformeront certaines salles et vous offriront plus de diversité encore.

Quelle heure est il?

Quelle heure est il?

Et pour finir, nous vous livrons une toute petite tuile de mur (25,4mm de large, soit le modèle de mur actuellement le plus petit dans The Lost Corridors).

Cette tuile rejoint le Set parce que nous souhaitions compléter de manière sympa ce palier « Lock & Doors » et surtout parce que nous ne savions pas dans quel Pack elle aurait le plus sa place, mais vous l’apprécierez certainement.

Et puis, c’est un bonus…les bonus c’est toujours la surprise, non?

Le Pack Bonus Spécial

Doors l'extension pour The lost corridors

 

Les portes enfin modulables

Jusqu’à cette étape d’engagement, autant les peintres en modèles réduits que les joueurs pouvaient disposer de toute la base nécessaire à leur hobby.

Mais le set avancé intègre « Doors », un outil particulièrement utile durant une partie de jeu de rôle ou de plateau, sans oublier la réelle économie en termes de temps et de matériau d’impression qu’il apporte.

C’est vrai, nous ne considérons pas vraiment « Doors » comme un bonus, tant cet ensemble de tuiles est un système à part entière.

Nous avons souhaité qu’il soit disponible dans ce pack pour que l’ensemble Basic Set+Advanced Set+Doors constitue une collection complète et autonome.

Non, juste une porte, merci.

Jusqu’à aujourd’hui et pour la plupart des tuiles de décor pour figurines du marché, les entrées de salles étaient partie intégrante d’une grande tuile de mur. Nous avons nous même commencé par proposer la tuile d’entrée de salle que vous retrouvez dans le Palier Starter.

Mais en termes d’impression 3d, cela signifie bien souvent jusqu’à 3h d’impression pour chaque nouvelle pièce à produire lorsque l’on a besoin de changer un grand mur d’entrée.

Durant une partie sur table, le Maître de Jeu doit également manipuler son décor pour remplacer sa tuile. Et il n’y a rien de plus pénible que d’être obligé de déplacer toutes ses figurines pour changer une seule porte.

Avec le nouveau système  de ClipDoors, chaque porte est un élément indépendant de la pièce de mur qui la supporte. Il vous sera donc plus facile d’imprimer une seule tuile de mur et autant de modèles de porte, plus petits, que vous le souhaiterez.

De plus, lors d’une partie, vous alles enfin pouvoir, sans effort ni désordre sur l’installation de votre donjon, changer votre porte fermée en une seconde version de celle ci.

Par exemple, une porte en bois fermée pourra devenir une porte défoncée par un robuste barbare, un passage secret fermé deviendra ouvert, ou encore, les barreaux d’une herse baissée se transformeront en barreaux tordus.

Avec Doors, vous illustrerez de nombreuses situations, immergerez vos figurines dans des décors encore plus détaillés et changerez l’état de votre porte en aussi peu de temps qu’il en faut pour le dire.

locks & doors bonus

Le palier « Locks & Doors » intègre le mur de support haut (50.8 mm) remasterisé pour CastleLock, deux portes uniques et deux paires de portes jumelles.

Certes, on aurait pu dire 4, mais le fait est que les portes de Doors fonctionnent habituellement en binôme, chacune étant une version de l’autre.

Ainsi, ce pack vous offre la porte en bois fermée et sa version défoncée ainsi que la herse baissée et sa version aux barreaux tordus.

En complément, vous trouverez deux portes uniques, l’entrée des Elfes et l’entrée des Nains.

Nous avons également ajouté une nouvelle paire de portes dans le palier Master. Ses souscripteurs y découvriront de la porte runique secrète (version fermée/ouverte).

En conclusion

Serrures et Portes

Nous arrivons au terme de ce chapitre consacré au palier avancé de CastleLock sur Kickstarter

Le projet est en cours jusqu’au 31 janvier et nous ne remercierons jamais assez les nombreux participants qui le soutiennent.

Nous espérons qu’à la lecture de ce dossier, vous aussi soutiendrez ce projet avec le même plaisir.

Même sans vous engager dans son financement, sachez qu’un simple partage de cette page ou de la page du projet sur Kickstarter nous sera d’une aide précieuse.

A très bientôt pour un nouveau dossier, celui ci vous présentera le troisième palier d’engagement de CastleLock.

En attendant, imprimez, peignez, jouez et que l’aventure continue.

Les liens du dossier

Pin It on Pinterest